« Nous invitons les employé-es du MSSS à demeurer chez eux ce matin, car l’édifice sera inaccessible aujourd’hui, explique le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux, Dany Lacasse. Nous espérons que le ministre Barrette mesurera correctement le niveau d’exaspération des paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien que nous représentons. Avec un peu de volonté politique de la part du ministre, nous sommes capables de régler rapidement les enjeux qui demeurent à la table soit, en plus du régime de retraite, la charge de travail des paramédics et les horaires de travail désuets (faction). Une entente sur ces deux questions permettra d’améliorer les services à la population en écourtant les délais d’intervention qui sont trop longs dans plusieurs zones du territoire québécois. »
Échec
Alors qu’une entente de principe avait été conclue en juillet, chez Urgences-santé à Montréal et Laval - toujours incomplète quatre mois plus tard - le ministre Barrette s’est montré incapable de finaliser les négociations avec tous les intervenants du secteur dont son ministère est le bailleur de fonds. Il porte l’entière responsabilité de cet échec. « Ce n’est pas pour rien que dans le passé, nous négociions directement avec le MSSS pour les matières communes à tout le secteur. Le ministre lui-même a décidé de se retirer des négociations, en avril 2016, pour en confier des parties à différents regroupements d’employeurs, d’autres aux établissements. Or, c’est la désorganisation complète du côté patronal et c’est nous qui en faisons les frais. Le ministre seul peut prendre les décisions qui s’imposent pour instaurer ces changements, au bénéfice de toute la population, rappelle le représentant du secteur préhospitalier à la FSSS-CSN et membre du comité de négociation, Jean Gagnon. Après neuf mois d’une grève exemplaire, personne ne pourra nous reprocher de manquer de patience ! »
Siège
Le siège se poursuivra au moins toute la matinée. Des porte-parole sont sur place pour rencontrer les représentants des médias.
Un message, un commentaire ?