« La dernière réforme imposée unilatéralement par le gouvernement conservateur a déjà des conséquences importantes sur les communautés et les familles de toutes les régions du Québec », a soutenu le porte-parole du CNC, Pierre Céré.
En faisant l’analyse de plus près du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2012-2013 et en mettant en relief les données de Statistiques Canada, nous constatons que la situation est alarmante. Ainsi, entre les périodes 2011-2012 et 2012-2013 il y a eu augmentation de 7% au Canada de demandes de prestations refusées (exclusions et inadmissibilités). 12% au Québec. « Franchement, je suis inquiet, ce sont les femmes, les jeunes et les travailleurs saisonniers qui sont exclus. Posons-nous des questions », déplore Pierre Céré.
« Pour le Conseil national des chômeurs et chômeuses, la dernière réforme du gouvernement Harper est sauvage. Plus que jamais, nous serons présents dans le débat sur l’assurance-emploi et exigerons un programme sensé, solidaire et équilibré », conclut Pierre Céré.