DESCRIPTION
Le comportement du gouvernement espagnol envers la population de la Catalogne, qui a exercé son droit à l’autodétermination en votant pour son indépendance, est un outrage pour toutes les personnes qui ont à cœur la démocratie. La brutalité et la répression, qui ont été la réponse espagnole à cet exercice démocratique légitime, sont inacceptables. Les actions pacifiques et courageuses de millions de Catalans et Catalanes sont une inspiration pour tous et toutes. Mais ce mouvement a encore besoin d’actions concrètes de soutien.
La société civile et les organisations de défense des droits humains en Catalogne ont lancé un appel à la solidarité internationale. Voilà pourquoi nous lançons le Comité québécois de solidarité avec la Catalogne, afin d’étendre la solidarité.
Outre l’emprisonnement de Jordi Sànchez et Jordi Cuixart, présidents de l’Assamblea nacional catalana et d’Omnium cultural la semaine dernière, ce vendredi le Sénat espagnol appliquera l’article 155 de la Constitution espagnole pour suspendre l’autonomie de la Catalogne. Par ce geste, le gouvernement de Madrid prétend destituer le président et tout son gouvernement, contrôler les médias publics et la police catalans et dissoudre le Parlement de la Catalogne pour déclencher des élections où les partis indépendantistes pourraient même se voir priver le droit de s’y présenter.
L’heure est grave, mais la détermination et capacité de mobilisation du peuple catalan sont inébranlables. Affichons, depuis le Québec, toute notre solidarité envers la Catalogne. On vous attend ce jeudi soir, au beau milieu d’une semaine cruciale pour la démocratie où, comme disait le poète Miquel Martí i Pol : "tout reste à faire et tout est possible".
Musique en direct, parlements et analyse de la situation politique en Catalogne.
Un message, un commentaire ?