Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Laïcité et religion majoritaire au Québec : perspective féministe

Un débat social sur la laïcité, émotif et houleux, a duré près d’un an pour prendre fin au printemps 2014 avec la défaite du PQ. Pour diverses raisons, la discussion est demeurée axée sur les religions minoritaires et plus particulièrement sur l’islam. Ce numéro de la revue L’autre Parole (http://www.lautreparole.org/revues/140) aborde la question de la laïcité dans des perspectives historique, sociale et juridico-politique passées au crible du critère de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Voici les principales questions posées selon une telle approche : comment l’idée courante de la laïcité est-elle née ? Dans quel contexte historique et dans l’intérêt de quelles institutions et de quels groupes sociaux cela s’est-il produit ? Cette conception de la laïcité avantage-t-elle les femmes ? D’où vient que l’on considère aujourd’hui comme allant de soi que les religions constituent des zones de non-droits pour les femmes ? Comment briser l’évidence de l’acceptabilité sociale d’une telle situation ? Comment en sommes-nous venues à penser que les femmes et les minorités discriminées par les institutions religieuses n’ont qu’à quitter la religion pour être libres ?

Ces questions touchent toutes les religions, mais plus particulièrement les religions majoritaires puisque le processus historique de la laïcisation s’est effectué en négociation avec elles. Dans cette discussion politico-sociale, elles ont conservé une exemption en ce qui concerne l’application des droits des femmes et des minorités.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...