Ça y est, il y a du nouveau dans la collection Radar, la seule collection d’essais dédiée spécifiquement aux adolescent·es ! Inaugurée il y a un peu plus de six mois avec les livres de Camille Toffoli et Philippe Gendreau, la collection s’enrichit de deux nouveaux titres arborant des couleurs aussi vives que la pertinence de leur propos : l’écoanxiété et le bien-être animal. Il est à parier que de nombreux jeunes et moins jeunes trouveront dans ces deux bijoux des clés pour mieux se comprendre, s’engager et faire des choix éclairés.
Dans l’infolettre
La cause animale
Réfléchir au fait de manger ou non des animaux ne date pas d’hier. Mais la cause animale a récemment fait une entrée fracassante dans les débats jusqu’à devenir un sujet polarisant. Embrassée par plusieurs, elle interroge non seulement notre rapport aux animaux, mais aussi aux humains, en plus de poser une question fondamentale : est-il possible de s’assurer du bien-être des animaux, sans remettre toute notre alimentation en question ?
Alors que les adolescent.e.s sont de plus en plus sensibles à cette question, Alexia Renard offre un regard à la fois historique, éthique, politique et écologique sur le bien-être animal et nos choix alimentaires. Sans jugement et avec humilité, elle offre des pistes de réflexion pour repenser notre rapport aux animaux et revoir nos façons de consommer.
En librairie le 1er novembre
Les visages de l’écoanxiété
L’ampleur des changements climatiques affecte aussi notre santé mentale. L’écoanxiété est un terme qui fait désormais partie de notre quotidien, comme les annonces de gigantesques feux de forêt, d’inondation ou de destruction de la biodiversité. Il n’est pas simple de digérer ces mauvaises nouvelles et les gestes à poser pour dépasser la morosité ou le sentiment d’impuissance ne vont pas toujours de soi.
Rassurante sans être naïve, Inês Lopes propose des outils concrets aux lecteur·rices pour reconnaître les manifestations de l’écoanxiété et pour en atténuer les impacts. Elle propose aussi plusieurs stratégies pour s’engager, à l’échelle individuelle et collective, car personne ne peut prendre toute la cause environnementale sur ses épaules.
En librairie le 1er novembre
Un message, un commentaire ?