Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

La Guilde des musiciens dénonce les coupures budgétaires à Radio-Canada affectant l'enregistrement et la diffusion de concert

MONTRÉAL, le 7 août 2015 - Alors que la quatrième édition du Festival OSM Virée classique débute, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) dénonce les coupures budgétaires imposées par le gouvernement fédéral à Radio-Canada, qui ont un impact direct et sans équivoque : Radio-Canada n’enregistrera vraisemblablement plus les concerts symphoniques et ceux d’autres ensembles.

« Depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral impose des coupures budgétaires à la Société Radio-Canada qui ont atteint dernièrement un point culminant. On constate une forte diminution des enregistrements et de la diffusion de concerts par Radio-Canada, aussi bien de l’OSM que d’autres orchestres et ensembles à travers tout le Canada. C’est déplorable tant pour les musiciens que pour le public. L’accès à la culture des canadiens s’en trouve lourdement affecté », déclare Luc Fortin, président de la GMMQ.

C’est d’ailleurs pour soutenir la Société d’état que les musiciens de l’OSM ont décidé d’offrir à Radio-Canada d’enregistrer gratuitement deux concerts de la Virée classique qui seront diffusés par la suite sur toutes ses plateformes (télévision, radio et web). 

« Ces concerts sont peut-être les derniers concerts symphoniques à être enregistrés pour la télévision, la radio et le site internet de Radio-Canada », constate Stéphane Lévesque, représentant des musiciens de l’Association des musiciens de l’OSM. « Les musiciens sont reconnaissants du rôle primordial que la Société Radio-Canada a joué pour la diffusion de la musique de concert à travers le pays et nous souhaitons ardemment qu’elle puisse bénéficier à nouveau d’un financement suffisant pour permettre l’enregistrement et la diffusion de concerts sur ses ondes. », conclut-il.

À propos de la GMMQ

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), qui compte près de 3 300 membres, a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques. Affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), elle a notamment pour mandat de négocier les ententes collectives avec tout producteur et mettre à la disposition de ses membres un contrat-type d’engagement.

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a pour mission de représenter et défendre les intérêts moraux, sociaux et économiques des musiciens professionnels afin que leur apport à la société soit reconnu à sa juste valeur. Pour y parvenir, elle négocie des ententes collectives et met à la disposition de ses membres un contrat-type d’engagement. Ce formulaire procure aux musiciens un document contenant des clauses contractuelles qui déterminent le cachet de base et les autres conditions minimales de travail telles qu’établies par la GMMQ, par exemple : l’obligation pour le producteur de payer la cotisation à la caisse de retraite du musicien.

Notamment, la GMMQ établit les conditions minimales de travail des musiciens et agit collectivement au nom de ses membres lorsqu’elle estime que leur intérêt est touché. À cette fin, elle collabore avec toute organisation dont les objectifs sont semblables. La GMMQ exerce également des activités de lobbying visant à promouvoir la musique et les musiciens auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.

De plus, elle offre une panoplie de services aux musiciens, comme des services juridiques et des taux préférentiels auprès de plusieurs entreprises, dont des compagnies d’assurance.

http://www.gmmq.com/

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...