Pendant la construction du nouvel oléoduc, le Québec est la province qui bénéficiera de la plus importante création d’emplois. Juste pour le Québec, les travaux de construction permettront la création de plus de 5000 emplois répartis sur trois ans. « Nous croyons que ce projet permettra de favoriser le développement économique de plusieurs régions du Québec. Les retombées économiques de ce projet supporteront des milliers de familles », rappelle Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.
La FTQ-Construction tient à préciser que son appui à ce projet reste toujours conditionnel au respect de la santé et la sécurité des travailleurs et du public. « Au-delà des répercussions économiques, TransCanada doit faire la démonstration à la population que le projet sera sécuritaire. La même attention doit être portée à la santé et la sécurité du travail pendant la phase de construction du projet », prévient le directeur général.
La FTQ-Construction souhaite aussi que les risques environnementaux soient minimisés. Le tracé et la conception de l’Oléoduc Énergie Est doivent se faire dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. « Nous sommes convaincus qu’en prenant le temps de bien faire les choses, TransCanada pourra proposer un projet qui rassurera les préoccupations environnementales de la population. En ce sens, nous sommes très heureux de voir que TransCanada a proposé de soumettre son projet au processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour la partie québécoise des travaux », conclut Yves Ouellet.