« Cette rencontre est l’occasion de mettre en commun les différentes réalités des enseignants dans les autres provinces canadiennes et de mieux connaître les défis qu’ils y vivent, notamment les luttes pour faire respecter le fait français en éducation. Nous échangeons également sur la pénurie de personnel, sur les compressions subies et sur les tendances pédagogiques. Nous partageons nos solutions et nos pistes d’action », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
La CAFÉ fait la promotion de l’éducation francophone et publique, et ses rencontres sont l’occasion, pour les syndicats membres, de présenter leurs enjeux respectifs, tout en consolidant les liens qui les unissent.
Les membres de la CAFÉ sont l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (EFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). D’autres associations sont présentes à titre d’observatrices, notamment le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique (SEPF) et l’Association des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve et Labrador (NLTA). La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est également présente. La CAFÉ a été cofondée en 1981 par la CEQ, devenue la CSQ par la suite.
Un message, un commentaire ?