En réaction à l’annonce de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, concernant la création du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l’enfance et sur l’optimisation de leur financement afin de faire le point avec ces partenaires sur leur fonctionnement et leur évolution, la CSQ tient à rappeler l’essentiel. « Ce n’est pas en procédant à des coupes budgétaires comme l’a fait le gouvernement que le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec pourra accomplir sa tâche. Le gouvernement doit y consentir de nouvelles sommes. Elles représentent un investissement majeur dans l’économie actuelle et dans l’épanouissement des enfants. Les résultats déjà démontrés sont tangibles et nombreux. Les familles monoparentales et les femmes plus particulièrement bénéficient de ce réseau. Le gouvernement doit absolument être au rendez-vous » ajoute Louise Chabot, présidente de la CSQ.
On se rappellera qu’en mars dernier, le gouvernement du Québec, obnubilé par son objectif de réduire son déficit budgétaire, a annoncé une compression de 15 millions de dollars pour l’année 2014 dans les services de garde éducatifs. Celle-ci s’ajoutait à une autre déjà annoncée de 56 millions de dollars.
« De plus, l’optimisation recherchée dans le cadre de ces discussions ne doit pas se faire au détriment des travailleuses et travailleurs des services de garde. Une telle décision mettrait en danger l’accessibilité et la qualité des services offerts à la population qui en a grandement besoin » conclut Louise Chabot.