Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’heure de justice est venue pour les travailleurs agricoles ontariens

TORONTO, le 13 janvier 2009 – Alors qu’approche la date limite où le gouvernement McGuinty doit donner suite à la récente décision clé d’une cour de l’Ontario, « Les travailleurs agricoles ontariens s’attendent à ce que le premier ministre honore la décision et fasse ce qui s’impose sans plus tarder », affirme Wayne Hanley, président des TUAC Canada.

Il y a près de deux mois, le 17 novembre 2008, la Cour d’appel de l’Ontario a rendu une décision qui ordonnait au gouvernement McGuinty d’accorder aux travailleurs agricoles, d’ici novembre 2009, des protections législatives suffisantes qui leur permettront de négocier collectivement comme les autres travailleurs de la province.

La décision a annulé la Loi sur la protection des employés agricoles de l’Ontario (LPEA) qui prive présentement les travailleurs agricoles ontariens du droit de se syndiquer. La Cour a statué que la LPEA viole les droits de liberté d’association des travailleurs agricoles ontariens garantis par la Charte des droits et libertés.

Le gouvernement a jusqu’au 17 janvier pour en appeler du jugement de novembre 2008, mais « chaque jour de retard du gouvernement est un autre jour de discrimination », de dire Hanley.
« La décision de novembre était très claire, et toute tentative de faire traîner cette affaire plus longtemps ne ferait que fermer les yeux sur l’injustice à laquelle ces travailleurs continuent de faire face. »

Si la province décide de contester le jugement de novembre, elle devra demander une autorisation d’interjeter appel auprès de la Cour suprême du Canada, « le même tribunal qui a avisé l’Ontario en 2001 que son déni des droits des travailleurs agricoles de se syndiquer était inconstitutionnel, » explique Hanley.

« La seule chose à laquelle le premier ministre McGuinty devrait faire appel est le bon sens et il devrait aller de l’avant avec la législation obligatoire de donner à ces travailleurs les mêmes droits que tous les autres travailleurs en Ontario tel que prescrit par la cour en novembre. »

Conjointement avec l’Alliance des travailleurs agricoles, les TUAC Canada exploitent huit centres de soutien pour travailleurs agricoles à travers le Canada. Les TUAC Canada sont le plus important syndicat du secteur privé au Canada, comptant plus de 250 000 membres qui oeuvrent partout au pays dans tous les secteurs de l’industrie alimentaire, allant des champs de culture jusqu’à la table à manger.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...