Initiative conjointe du Centre justice et foi et de l’organisme LaVoiEdesFemmes, ce projet vise à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec. Composé de 24 clichés, de textes et d’entrevues audio, ce photoreportage veut contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard des citoyens de foi musulmane ou perçus comme tels.
Cette exposition est particulièrement pertinente alors que le Québec est à nouveau en débat sur les enjeux que soulèvent autant le plan d’action du gouvernement québécois dans la lutte à la radicalisation que l’examen en commission parlementaire du projet de loi 59 visant à lutter contre les discours haineux et violents.
« L’islam et les personnes de foi ou de culture musulmane se retrouvent encore une fois au cœur de ces débats publics. Dans un contexte d’hypermédiatisation, notre façon de percevoir nos concitoyens musulmans en est nécessairement affectée, ce qui a des conséquences négatives sur le vivre-ensemble au Québec » explique Élisabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi. « En présentant des arrêts sur image dans la vie de Québécois et Québécoises de foi musulmane, l’exposition offre une occasion de déplacer notre regard et de rendre compte de la diversité des parcours et des réalités de personnes musulmanes au Québec ou celles perçues comme telles » ajoute Eve Torres, présidente de LaVoiEdesFemmes. « Ce déplacement de regard est fondamental pour notre société car le développement des préjugés et du racisme sous leurs diverses formes est inversement proportionnel à la vitalité d’une citoyenneté que nous voulons démocratique et plus égalitaire », précise Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi.
Depuis le 1er septembre 2015, et jusqu’au 22 du même mois, l’exposition est présentée au YMCA Centre-ville à Montréal (1440 rue Stanley) dans le cadre de la programmation des activités en lien avec la Journée internationale de la paix. Du 24 au 27 septembre 2015, elle sera ensuite accueillie par le collectif Coexister dans la ville d’Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean (500 rue Collard Ouest). Dès le début du mois d’octobre, c’est au Café de Da à la Bibliothèque d’Ahuntsic à Montréal (545 rue Fleury ouest) qu’elle sera exposée. Des présentations à Québec, Sherbrooke, Longueuil et autres lieux à Montréal sont également prévus. Consulter le www.cjf.qc.ca pour plus de détails.
Fondé en 1983, le Centre justice et foi est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et de réflexion qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie notamment la revue Relations et le webzine Vivre ensemble.
LaVoiEdesFemmes est un organisme à but non lucratif ayant une vocation sociale, culturelle et politique, visant à inciter les femmes musulmanes à s’impliquer dans la société québécoise de manière active par le biais du bénévolat avec l’objectif de mieux s’entre-connaître.