Des soins aux patients, tels que des tests de dépistage ou l’examen annuel, pourraient être amputés. Des campagnes de vaccination pourraient être suspendues et des programmes de prévention pourraient être abolis. C’est ce qui ressort d’une nouvelle annonce de compressions en santé de l’ordre de 450 millions $ d’ici le 1er avril 2016. « Ces compressions vont affecter les services et s’ajouter à des coupures dans les services à domiciles aux personnes âgées, dans les soins en santé mentale et dans le suivi des maladies chroniques dont souffrent déjà les populations plus vulnérables », prévient le député de Mercier et médecin, Amir Khadir.
« Refusant d’affronter courageusement les multinationales pharmaceutiques et incapable de mettre fin au scandale du prix gonflé des médicaments qui fait perdre plus de 1 milliard $ aux contribuables, le ministre Gaétan Barrette préfère couper dans les services et se réfugier dans le mensonge en prétendant que ces coupures n’ont pas d’impact sur les services offerts aux citoyennes et aux citoyens. C’est faux et nous le constatons de plus en plus, chaque jour. Que ce soit dans les soins à domicile, dans les CHSLD, dans les hôpitaux, aux urgences, le constat est le même : les Québécois et les Québécoises font les frais de l’austérité libérale ! », poursuit le docteur Khadir.
Le député de Mercier rappelle que le ministre Gaétan Barrette avait promis il y a tout juste un an des économies de 200 millions $ avec la réorganisation du réseau de la santé (loi 10).
« De la poudre aux yeux quand on sait que le dernier budget libéral limitait la croissance des dépenses en santé à 1,4% alors qu’en réalité le système au Québec a besoin d’au moins 4%. Rien n’est réglé et la situation empire : les compressions de 450 millions $ annoncées cette semaine feront des victimes : les patients, leurs familles, les personnes âgées et toute la société québécoise », conclut Amir Khadir qui promet que sa formation politique suivra pas à pas le ministre de la Santé cet automne.