L’Association québécoise pour la défense des droits des retraités (AQDR), qui compte plus de 30 000 membres, est très insatisfaite du budget fédéral. Ce budget est particulièrement inéquitable envers le Québec, selon tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. Ce budget représente une perte d’un milliard $ pour le Québec en ce qui concerne la péréquation et on peut donc craindre la stagnation ou la diminution des services aux personnes âgées, entre autres.
Dans ce budget, on note que les travailleurs âgés sont laissés pour compte. L’accessibilité à l’assurance-chômage n’est pas améliorée. Le refus d’éliminer les coupures dans la culture et dans les organismes régionaux de développement économique risque d’accentuer les pertes d’emplois, notamment pour les travailleurs plus âgés qui se retrouveront en retraite non planifiée.
Investissant massivement dans l’industrie automobile, en majorité ontarienne, le budget déplaît aussi énormément dans les régions ressources du Québec où la crise forestière, entre autre, fait encore des ravages alors que l’Abitibi-Témiscamingue, pour une, juge absolument insuffisant l’investissement fédéral pour cette industrie dont les travailleurs près de la retraite sont les plus vulnérables en raison de leur âge.
Les baisses d’impôt ne sont pas ciblées envers les plus démunis : une famille qui gagne 150 000 $ recevra plus qu’une famille qui en gagne 40 000. Les riches et les grandes compagnies qui mettent leur argent à l’abri des paradis fiscaux pourront continuer à le faire sans pénalité. Bref, selon M. Maurice Boucher, président de l’AQDR, ce budget ne répond pas aux besoins de la population et à l’ampleur des problèmes économiques que nous vivons.