Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ et la FSE dénoncent les propos d'un animateur de Québec

Montréal, le 30 janvier 2009. - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) déplorent les propos de Sylvain Bouchard, animateur à la station radiophonique 93.3 FM de Québec, invitant les élèves de secondaire à déchirer une page portant sur la lutte des femmes de leur manuel scolaire du cours d’éthique et de culture religieuse.

« La liberté d’expression ne donne pas tous les droits et elle doit s’exercer dans le respect. L’animateur est indigne de sa fonction et il devrait être sanctionné car, par ses propos, il contribue à l’intolérance. Ce n’est pas en demandant aux jeunes de suivre un mot d’ordre déguisé en concours qu’il contribue au développement de leur sens critique », déclare la 1re vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Pour Louise Chabot, en s’attaquant à la militante féministe, il s’attaque du même coup au mouvement des femmes, et en la dénigrant il nie la contribution du mouvement à notre société. De plus, avec ses propos sur les gauchistes et les socialistes, l’animateur concourt à augmenter la haine de citoyens contre d’autres ne partageant pas leur idéologie.

C’est un triste rappel des pires réflexes de l’extrême droite à un temps où on incitait les citoyens à s’élever contre d’autres avec le seul prétexte qu’ils ne partageaient pas leur idéologie. Il ne faudrait pas retourner à une époque pas si lointaine au Québec où tous ceux et celles qui n’étaient pas homme, blanc, catholique, francophone étaient déconsidérés sur la place publique.

Le personnel enseignant écorché au passage

D’autre part, l’animateur a tenu des propos inacceptables envers les enseignantes et les enseignants. Ce faisant, il sollicite un mouvement d’irrespect envers le personnel et il incite au bris et à la dégradation du matériel scolaire. « Ce qui est encore plus pernicieux est le fait qu’il ait utilisé les jeunes pour servir son propos. Qu’il fasse donc confiance au jugement des enseignantes et des enseignants qui savent faire la part des choses et qui enseignent consciencieusement et avec professionnalisme », affirme la présidente de la FSE, Manon Bernard.

La CSQ a fait parvenir une lettre à la direction de la station lui demandant de s’assurer que de tels propos ne soient plus tenus en ondes.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...