(Québec – 17 février) Après avoir brisé le consensus politique autour de l’amiante au Québec, Amir Khadir aimerait forcer l’Assemblée nationale à tenir un vrai débat sur ce minerai controversé.
Le député de Québec solidaire présentera aujourd’hui une motion demandant la tenue d’un débat parlementaire « afin d’établir les faits sur les conditions d’exploitation, de transformation et d’exportation de l’amiante chrysotile ». Il s’agit, dit-il, d’« assurer la protection des travailleurs québécois et étrangers ayant à manipuler ce produit ».
M. Khadir sait que sa motion n’a pour ainsi dire aucune chance d’être acceptée, même si elle se contente de réclamer un débat.
Lors de son voyage en Inde, Jean Charest s’est porté à la défense de l’amiante chrysotile. Le premier ministre reflétait un consensus politique que seul, jusqu’ici, l’élu de Québec solidaire a rompu.
« Ce n’est pas défendable d’exporter » de l’amiante tout en sachant qu’il servira dans des pays pauvres à des usages interdits au Québec et au Canada, a confié récemment Amir Khadir au Soleil.
Il croit que le Québec ternit sa réputation dans cette affaire.