En raison de l’heure de projection après les fermetures des portes un jour férié, l’UQAM exige la liste des participants pour accéder au pavillon. Comme c’est une activité publique nous déplaçons la projection au CIRFA, 160 St Viateur -Est suite 707 à 18h).
Merci de votre compréhension
Journée nationale des patriotes
Le film
René Lévesque, rebelle patriote internationaliste.
104 mn, Documentaire HD, 2017, Réalisation Z Fall
Né en 1939, René Lévesque est décédé le 29 Décembre 2015 des suites d’un AVC et d’un emphysème. Ce film retrace des pans de sa courageuse vie militante ainsi que ses obsèques. René Lévesque se considérait franc Canadien et internationaliste. Il vouait une grande admiration aux autochtones, aux rebelles patriotes de 1837 du Haut et du Bas Canada qui tentèrent ici l’expérience libertaire d’Haïti. Il fut solidaire des résistances d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Autodidacte, il apprit la langue d’Haïti, s’initia aux sciences sociales et naturelles, résista contre l’establishment canadien, combattit la xénophobie et l’intolérance, fut partisan d’une réécriture de l’histoire du Bas-Canada et fit la promotion de la nature et d’une agriculture écologique. Le film esquisse sa version décoloniale et internationaliste de l’histoire du Québec et du Canada en donnant la parole à divers partisans de la souveraineté comme Vivianne Michel, Bernard Landry, Françoise David, Gilles Laporte, Martine Desjardins... et à une dizaine de ses camarades qui l’ont connu. Le film est un plaidoyer de résistance, d’amour et du vivre ensemble. Sa lutte continue...
Film dédié à la mémoire de Lesly assassiné à Port au Prince en avril 2018. Lesly est le jeune homme qui transporta les cendres de René Lévesque en Haïti et ramena les images tournées pour le montage. Sans lui une portion du film n’existerait pas. Une collecte est prévue en solidarité pour sa famille éplorée.
Lundi 21 Mai à 18 h au CIRFA,
160 St Viateur -Est suite 707
(métro Laurier ou Rosemont bus 55, 80,51)
—
CIRFA - 160 rue St-Viateur Est, suite 707
Un message, un commentaire ?