L’appellation « Journée de la Femme » est maintes fois utilisée pour désigner le 8 mars, ce qui entraîne plusieurs dérives. Le 8 mars est transformé en un événement commercial qui renforce les stéréotypes, comme la St-Valentin ou la fête des Mères durant lesquelles on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. En dénaturant le sens que les féministes souhaitent donner à cette journée, sa signification réelle est déviée.
Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.
Le respect, ça se manifeste !
Après des années d’austérité néolibérale qui ont affecté grandement les femmes, 2017 et 2018 ont été déterminantes pour le mouvement féministe partout dans le monde, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi. De plus, la sous-représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, les commentaires méprisants sur leur corps et leurs vêtements, la place qu’occupe la charge mentale chez les femmes, les abus commis à l’endroit des femmes autochtones sont autant de sujets qui ont occupé l’espace médiatique au cours des dernières années. Il est maintenant temps que des gestes concrets soient posés en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, c’est une valeur qui se manifeste !
Le slogan retenu se veut intemporel et le mot respect, central dans le message, est riche et peut être décliné de multiples façons.
L’invitation à « manifester » son respect est un appel à l’action qui peut être compris tant sur le plan individuel que collectif. Il y a également un double sens à y donner soit celui de la référence aux manifestes politiques qui ont, ici comme ailleurs au cours de l’histoire, marqué les sociétés. C’est la raison pour laquelle, au verso de l’affiche, vous trouvez un manifeste féministe qui reprend nombre de revendications du Collectif 8 mars au cours des dernières années et qui se termine par un appel à manifester.
Le visuel : un appel à l’action et à la solidarité
Le visuel reprend le symbole universel féministe ♀ à l’intérieur duquel on retrouve le bras levé d’une femme et son poing, tel celui d’une manifestante. Finalement, le visuel symbolise l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre l’égalité pour toutes et entre toutes.
Matériel 8 mars
– Affiche
– Dépliant de l’Intersyndicale des femmes
– Références du dépliant de l’Intersyndicale des femmes
L’épinglette : symbole des luttes féministes
En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.
#respect
À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser les outils pour les réseaux sociaux ainsi que le mot-clic, #respect dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.
Outil pour médias sociaux
Droits d’auteure
Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’auteure de la manière suivante :
Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Sara Dubost-Delis.
Bon 8 mars !
Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.
Un message, un commentaire ?