Le président de la FIM-CSN, Alain Lampron et le coordonnateur des services de la fédération, François Enault, se sont joints aux 1000 délégué-es provenant de plus de 350 syndicats basés dans 109 pays, réunis à Copenhague, Danemark, pour participer à la création de cette nouvelle force syndicale.
L’IndustriALL Global Union regroupera les syndicats des anciennes fédérations syndicales internationales suivantes : la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM), à laquelle la FIM-CSN est affiliée, et la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC). IndustriALL Global Union représentera donc les travailleurs et travailleuses d’un large éventail de secteurs.
Plan d’action
Le débat sur le plan d’action a couvert de nombreux sujets, allant de la syndicalisation, la structuration syndicale, les droits syndicaux et la lutte contre le capitalisme néolibéral à la représentation des femmes, la démocratie interne et le rôle des jeunes dans le mouvement syndical.
La nouvelle fédération compte notamment contrebalancer le pouvoir du capital international et lutter pour le travail décent. À l’unanimité, les congressistes ont résolu de travailler ensemble pour mettre un frein au travail précaire, qui est à la hausse. Celui-ci substitue aux emplois directs et permanents des petits boulots sans aucune sécurité ni perspective d’avenir. Des millions de travailleurs occupés dans des emplois précaires sont privés de la protection des législations sociales, de la sécurité sociale et des régimes de retraite. De plus, ils vivent sous la menace constante du chômage.