Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Energie

Hausse vertigineuse des tarifs d'électricité - Québec solidaire presse le gouvernement de fermer la porte à toute hausse des tarifs résidentiels

MONTRÉAL, le 24 janv. 2017 - « Après des années d’augmentation de sa facture d’électricité, la population québécoise est due pour une pause », réclame la députée de Sante-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.

La députée solidaire a réagi vivement à un rapport soumis à la Régie de l’énergie par le professeur des HEC Pierre-Olivier Pineau qui recommande de mettre fin à l’interfinancement, un pacte social à l’origine de la nationalisation de l’hydroélectricité.

« Augmenter les tarifs résidentiels de 32% en 5 ans, tout ça pour baisser ceux des gens d’affaires, ce n’est pas sérieux ! La proposition Pineau relaie le discours alarmiste des grands consommateurs commerciaux et industriels qui bénéficient pourtant déjà d’une électricité abondante et abordable au Québec. Le ministre Arcand doit rassurer la population et fermer dès maintenant la porte à ce scénario catastrophique », presse Manon Massé.

La députée solidaire rappelle que c’est la population québécoise qui a payé pour le développement d’Hydro-Québec et qu’elle doit en tirer directement des bénéfices.

« Comme société, nous avons fait un choix logique : miser sur nos ressources abondantes afin d’offrir une énergie abordable à la population. Les grandes entreprises réussissent déjà à négocier des tarifs industriels très avantageux derrière des portes closes. Pas question qu’elles obtiennent d’autres rabais sur le dos du monde ordinaire », soutient Mme Massé.

La politique énergétique 2030 du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand prévoit de maintenir l’augmentation des tarifs d’électricité sous l’inflation.

« Si le ministre est sérieux dans ses intentions, il a aujourd’hui l’occasion de l’affirmer haut et fort. Avec les décisions douteuses auxquelles la Régie de l’énergie nous a habitués, le gouvernement doit fermer la porte à un nouveau tour de passe-passe comptable qui permettrait à Hydro-Québec de refiler la facture à la population. Abolir l’interfinancement entre les consommateurs industriels et résidentiels serait un bien mauvais message à envoyer à la population de la part d’un gouvernement qui ne cesse de parler d’électrification des transports », conclut Madame Massé.

Sur le même thème : Energie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...