« Hydro-Québec est devenue une sorte de monstre incontrôlable. Cette société d’État qui fait la fierté du Québec est devenue une vache à lait pour le gouvernement et c’est la population qui fait les frais des décisions irrationnelles des quinze dernières années. Les gouvernements libéraux et péquistes ont tous deux créé des surplus d’électricité majeurs. Ils produisent à perte et font payer la population qui peine déjà à joindre les deux bouts » déplore Andrés Fontecilla, co-porte-parole et candidat dans Laurier-Dorion.
Québec solidaire considère que l’énergie est un droit essentiel, à plus forte raison avec la rigueur du climat québécois. Selon le député de Mercier, Amir Khadir, « Plutôt que d’avoir le courage d’aller chercher des revenus ailleurs ou de faire la lutte aux vrais gaspillages, les gouvernements se tournent vers Hydro-Québec qui verse déjà chaque année 3 milliards au trésor public. Les hausses de tarifs frappent durement les plus pauvres et les personnes à revenus modestes. Les gouvernements qui se tournent vers ces hausses de tarifs sont déconnectés de la réalité de population. »
Québec solidaire s’oppose aux hausses de tarifs de plus de 20% demandées par le gouvernement Marois pour les prochaines années. Pour mettre un frein aux surplus d’électricité d’Hydro-Québec, les solidaires demandent notamment la suspension des travaux pour les phases 3 et 4 du Complexe La Romaine.