Premier arrêt : Montréal
La tournée débute aujourd’hui à Montréal. La caravane sera présente devant le centre opérationnel de la Corporation d’Urgences-santé, situé au 6660 rue Jarry Est. Pour l’occasion, les paramédics vont se rassembler avec leur famille. Ils entendent livrer un message sans équivoque à cet important employeur public. La tournée se poursuivra dès le lendemain, le lundi 7 janvier, à Sherbrooke, devant le bureau de comté du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.
Rappelons que le ministre Hébert n’a toujours pas mandaté ses porte-parole à revenir à la table de négociation dans le but de régler la convention collective. Ces derniers avaient d’ailleurs mis fin aux pourparlers, le 23 décembre, après avoir rejeté du revers de la main une proposition syndicale conforme aux paramètres fixés par le gouvernement. Au cœur de ce conflit résident, entre autres, les enjeux suivants : la diminution du nombre d’échelons de salaire et la bonification du régime de retraite.
D’autres villes ciblées
Outre Montréal et Sherbrooke, les autres villes ciblées par des rassemblements de paramédics sont Chicoutimi le 8 janvier, Sept-Îles le 9 janvier, Jonquière le 10 janvier et Québec le 11 janvier. D’autres actions de visibilité sont également prévues en marge de cette tournée.
Les paramédics syndiqués à la CSN sont en négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les associations patronales depuis février 2011. Ils sont représentés par la FSSS-CSN qui regroupe notamment 60 % de tous les paramédics au Québec. Pour sa part, la CSN compte plus de 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.