« C’est exactement ce que nous prétendions et qui est au cœur du conflit. À l’exception d’une personne qui est entrepreneur, les 12 autres sont des salariés et pas des cadres, ces emplois devraient donc faire partie de notre unité d’accréditation. Et maintenant que nous sommes en conflit, ces travailleurs sont carrément des briseurs de grève », a commenté Luc Deschênes, représentant national d’Unifor.
Unifor va entreprendre les recours nécessaires afin que la Commission des relations de travail (CRT) rende une décision dans le sens de ce rapport et ordonne à l’employeur de cesser d’avoir recours à des briseurs de grève.
Rappelons que les membres d’Unifor sont en grève depuis le 1er avril dernier. Le conflit porte principalement sur le fait que des non-syndiqués effectuent des tâches réservées aux syndiqués, une situation que l’employeur refuse de reconnaître. D’autres points sont aussi en litige dont la représentation syndicale en santé-sécurité, les assurances et le libre choix des vacances.
L’usine Delastek emploie près de cinquante membres d’Unifor et fabrique des composantes de pièces aéronautiques destinées à divers clients dont Bombardier, Bell Hélicoptère et Viking.