Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écologie

Gloire à Gore, Sauveur du climat !

Il était là, il était parmi nous, il était ici ! Prions le sauveur, prions le Seigneur du climat. Gloire à Gore au plus haut des cieux ! Gore était en chair et en os à Montréal PQ. Il est descendu des airs, sur les ailes d’un ange hybride sans doute, pour nous parler, nous adresser la parole : le Réchauffement du climat qui se déchaîne et se perturbe est sa parole, son combat, notre combat à tous. Gloire à Gore !

Oui, des cieux il est descendu. Il a répondu aux prières de la Puissance corporative de nous parler et de nous accorder une partie de son temps si précieux. Al était ici (je l’appelle Al dans mes prières). Le discours du climat qui se réchauffe et de notre incapacité à saisir ce concept simple : le ciel nous tombe sur la tête !

À la messe de la Parole climatique il y avait les grands de notre petit monde : alliance parfaite de l’État corpocratisé : les Chrétiens-Desmarais de la Puissance corporative, les Charest, Dumont, Boisclair, Duceppe, adeptes jurés de cette Puissance ; des compagnies : Loto-Québec, Hydro-Québec, Domtar, des investisseurs, des dirigeants, des décideurs, des ministres surdoués, beaucoup de gens riches mais humbles, des plébéiens, tous présents en toute modestie devant la Parole.

Et oui, priaient ensemble les praticiens et les plébéiens. Al, Al, Al, sauve-nous de la Terrible menace qui nous guette, empêche-nous de trop montrer notre consommation, montre-nous le vrai chemin de l’Atmosphère pur…Que nous puissions continuer de consommer comme bon nous semble mais humblement, que nous puissions rouler en véhicule VUS mais pas trop polluant. Tous priaient pour maintenir et leur niveau de vie et épargner cette bonne vieille atmosphère.

Le révérend Alain Dubuc de La Presscience nous a exhorté à aimer Al comme eux tous l’aiment : « Al est un politicien qui ne prône pas de révolution, qui ne remet pas en cause le mode de vie occidental ». Voilà pourquoi nous l’aimons, nous de la Haute société du luxe étalé. Nous ne serons pas obligés de rouler en vélo, nous pourrons rouler en Porche hybrides et pourrons continuer de manger notre bœuf persillé du Japon car l’avion qui l’importera volera au biocarburant (mélange parfait de riz, blé et maïs, hausse des prix de 41% en 6 mois, opportunité d’investissement à saisir).

Al, Gloire à lui, est le type parfait du « nouveau capitaliste » représentant de la classe des très riches : pas de décroissance de la production inutile, pas de simplicité dans la consommation. Style de vie luxueux d’hyper-consommateurs mais humilité devant la Menace du réchauffement. Les forces du marché et la gouvernance seront de reconnaître ceux qui participeront au combat purificateur du climat. Ceux qui sauront faire de l’argent par les opportunités offertes du logo Vert lucratif : Wal-Mart aussi se recouvre de Verdure : affaires et exploitation de façon « durable » des fournisseurs et artisans du Vaste monde employable des bidonvilles.

Le bien commun sera sauvé par les forces du marché, par les décideurs qui décideront de laisser les multinationales corpocratistes vertes nous libérer de la Menace climatique.

Qu’on en finisse avec les écologistes !

Gloire à Gore et au capitalisme sauveur de l’Atmosphère et du mode de vie américain !

Mots-clés : Écologie
Claude Charest

l’auteur habite Sept-Iles.

Sur le même thème : Écologie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...