« Nous avons réussi à nous entendre sur des modifications importantes au niveau normatif, notamment au niveau de l’organisation du travail. Ces modifications permettront des gains de productivité significatifs. Par contre, sur le plan salarial, sur le régime de retraite et sur la durée de la convention collective, nos membres opposent un rejet massif. », a commenté John Caluori, représentant national d’Unifor.
L’offre finale de General Cable prévoit en effet une convention collective de quatre ans au cours desquelles les salaires seraient gelés pour trois ans puis majorés de 1,25% la quatrième année. Pour le syndicat Unifor, cette position n’est pas acceptable. « Sans avoir même fait un effort pour démontrer la nécessité d’accepter de telles offres, l’employeur nous demande de faire un acte de foi. Notre assemblée générale a lancé un message très clair à l’employeur : Il est temps de revenir à la table avec des offres conséquentes ! », concluait John Caluori.
Les membres de la Section locale 589 d’Unifor sont sans convention collective depuis avril dernier. Ils fabriquent des câbles électriques isolés de basse et moyenne tension qui sont principalement voués aux installations d’Hydro-Québec. Il s’agit de la seule usine de General Cable au Québec qui fabrique ce type de produit. General Cable est une multinationale américaine basée au Kentucky.