« Dans notre coopérative, Village Cloverdale, qui est la plus importante au Canada avec 866 logements, ce sont 277 familles, personnes aînées et personnes handicapées, sur les 453 logements régis par une entente avec la SCHL, qui verront leur loyer doubler et dans certains cas tripler lorsque la subvention sera abolie en octobre 2015 », s’inquiète le président, M. Seri Samuel Gnali.
« Dans notre cas, la convention prend fin dès le 1er juillet », ajoute Mme Jocelyne Dulude, présidente de la coopérative Terrasse Soleil, la deuxième en importance au Québec avec 228 logements.
« La situation inquiétante décrite par les coopératives de Pierrefonds correspond à celle de l’ensemble des coopératives dans tout le Canada qui ont conclu une convention d’exploitation avec la SCHL », précise Méloée Prud’homme, vice-présidente du conseil d’administration de la FECHIMM. « Au Québec, cette mesure affectera près de 6 000 logements coopératifs. C’est pourquoi la FECHIMM participe à la campagne pancanadienne menée par la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC) qui vise à exhorter les gouvernements de tous les ordres à se concerter pour maintenir l’aide assujettie au contrôle du revenu (AACR) offerte aux ménages qui résident dans des logements coopératifs.
Plus grande fédération régionale de coopératives d’habitation au Québec, la FECHIMM regroupe plus de 460 coopératives et représente au-delà de 11 000 ménages coopérants à Montréal, Laval et dans les Basses-Laurentides.
La version intégrale du présent communiqué est disponible au http://fechimm.coop/publications