C’est à la suite d’un Conseil fédératif de négociation (CFN) qui a eu lieu les 15 et 16 avril que les déléguéEs ont décidé que le document qui s’appelait jusqu’alors une « proposition globale de règlement convenue entre le Comité exécutif (CE) de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Secrétariat du Conseil du trésor » est devenu officiellement « une entente de principe » qui sera soumise à la ratification par les enseignantes et enseignants membres des syndicats affiliés à la FAE. L’entente de principe porte à la fois sur les enjeux sectoriels et le monétaire. Ce sera dans le cadre d’assemblées générales virtuelles, qui se tiendront au cours des prochaines semaines, que nous saurons si ce qui a été négocié suscite l’adhésion majoritaire des membres votants. Le contenu de l’entente de principe est, pour le moment, gardé « secret ». Il sera dévoilé uniquement dans le cadre des assemblées générales.
Le communiqué publié par la FAE mentionne ceci : « C’est avec fierté que le CE de la FAE a présenté la proposition globale de règlement aux membres du CFN, et les a invités à confirmer qu’elle constituait une entente de principe. L’étape qui vient d’être franchie est importante puisqu’elle va permettre aux enseignantes et enseignants qui participeront aux assemblées générales de constater les avancées majeures contenues dans cette entente de principe, tant sur le plan salarial qu’au niveau des conditions de travail », indique le président de la FAE, Sylvain Mallette. »
Ce sera à la lecture du texte négocié et du résultat du vote des assemblées générales que nous verrons si la promesse prémonitoire annoncée par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, était fondée ou non. Vous vous rappelez… les enseignantEs vont signer « avec le sourire aux lèvres » (nous citons de mémoire ici).
À suivre.
Yvan Perrier
16 avril 2021
21h30
yvan_perrier@hotmail.com
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?