C’est avec la ferme intention de faire avancer la négociation des 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) annoncent la tenue d’une deuxième action de grève qui sera exercée le mardi 27 avril de 14 h 45 à 17 h. Cet arrêt de travail collectif vise tous les secteurs d’enseignement (le préscolaire, le primaire, le secondaire et la formation professionnelle et la formation générale des adultes).
De toute évidence, le caractère « novateur » de cette action collective ressort de plus en plus puisqu’il se produira de 14h45 à 17h. Ce qui aura pour effet de perturber davantage le personnel de l’administration scolaire « tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs ».
Depuis la tenue de la première action de grève, qui a eu lieu le 14 avril, les travaux semblent progresser aux différentes tables de négociation. Il est par contre trop tôt pour annoncer la fin des discussions.
Les représentantes des deux organisations syndicales (Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ et Heidi Yetman, présidente de l’APEQ) souhaitent que, cette fois-ci, « les organisations scolaires se préparent d’avance et avisent les parents et les élèves afin qu’ils ne soient pas pris de court comme la dernière fois, faute d’information appropriée. » Le communiqué précise que les directions scolaires « ont d’ailleurs 11 jours pour le faire ».
Yvan Perrier
16 avril 2021
19h
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?