Quelles sont les clauses de ce fameux contrat que M. Couillard refuse de dévoiler ? La population du Québec a le droit de savoir quelles sont les clauses de retrait d’un investissement public qui se chiffre à 57 millions de $. Le 4 décembre, j’ai d’ailleurs demandé en chambre au premier ministre s’il était prêt à suspendre le projet et à tenir un BAPE avant que ne débute les forages », déclare la députée, qui est allée représenter un autre point de vue à la COP21.
Le premier ministre Couillard a affirmé à Paris que l’avenir du Québec n’est pas dans les hydrocarbures, en plus de se dissocier du projet d’exploration sur Anticosti. Mme Massé a alors interpellé directement le gouvernement afin que soient dévoilés les détails du contrat qui le lie au projet d’exploration d’Anticosti. Rappelons que Ressources Québec, filiale d’Investissement Québec, est actionnaire à 35% de ce projet et a injecté des millions en fonds publics. « Si le gouvernement est sérieux avec ces dernières déclarations sur Anticosti, qu’il nous le montre, ce fameux contrat. Qu’a-t-il à cacher ? Qu’a-t-il promis à l’industrie ? », continue Mme Massé.
Québec solidaire presse le gouvernement du Québec de désinvestir dans les énergies sales. « Ressources Québec devrait investir dans les énergies renouvelables. Ça serait un vrai coup de barre permettant de respecter les engagements de Paris ! De plus, la Caisse de dépôt et de placement trempe jusqu’au cou dans les hydrocarbures et finance des compagnies comme Enbridge, Suncore, Valero et TransCanada. Il faut miser sur l’avenir ! », conclut Mme Massé.