Gaz de schiste, Énergie Est, la population exige de plus en plus d’être consultée lorsque son milieu de vie est menacé. Elle s’est mobilisée et a forcé le gouvernement à modifier ses intentions ou sa réglementation. Mais la législation environnementale peut être contournée ou inappliquée dans une ignorance presque totale. Ceux et celles qui essaient alors d’attirer l’attention sur ces enjeux se butent à toutes sortes d’obstacles, dont celui d’un très difficile accès à la justice. C’est pour les outiller que Jean Baril a écrit ce Guide citoyen du droit à l’environnement.
Informer la population sur le contenu de ces règles est d’autant plus nécessaire qu’une importante réforme de la principale loi-cadre en matière d’environnement au Québec, la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), a été adoptée en mars 2017 et passée pratiquement inaperçue. Parrainé par le Centre québécois du droit de l’environnement, le livre de Jean Baril a pour ambition de combler cette lacune.
À l’heure où des entreprises n’hésitent pas à exercer des représailles judiciaires contre des municipalités ou profitent de la complaisance ou de l’inapplication de certaines dispositions de la législation environnementale en place, être au courant de nos droits en matière d’environnement est plus important que jamais.
Jean Baril est professeur du Département des sciences juridiques de l’UQAM. Militant écologiste de longue date, il est associé au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).
Éditions Écosociété
Un message, un commentaire ?