Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes sociales

Encore des préjugés !

Sylvain Bouchard réitère sur le dos des personnes assistées sociales

Le 11 septembre dernier, les personnes assistées sociales ont, une fois de plus, été victimes des propos offensants et haineux de Sylvain Bouchard, animateur de radio au 93,3 FM. Remettant cette fois-ci en question leur droit à la vie démocratique, cet animateur ne s’est pas gêné pour diffuser en ondes son opinion erronée sur la situation que vivent ces personnes les plus appauvries de notre société.

On pouvait entendre Sylvain Bouchard dire que les personnes assistées sociales ne méritent pas leur droit de vote, car elles ne paient pas d’impôts, qu’à cause de la mobilisation de ces personnes, aucun parti politique au Québec ne pouvait prôner une réforme de l’aide sociale sans craindre de perdre des sièges à cause d’elles. On pouvait l’entendre dire que des personnes qui ne travaillent pas depuis 20 ans ne méritent pas de participer à notre vie démocratique, qu’elles n’ont pas à décider où va notre argent. Qu’en tant que « quêteuses », ces personnes devraient se contenter de recevoir notre charité qu’on leur donne par bon cœur.

Comment peut-on prétendre faire du journalisme quand on diffuse de telles faussetés sur les ondes ? Les personnes assistées sociales contribuent à leur manière dans notre société ! Ces personnes participent à l’économie de leur pays avec les moyens qu’elles possèdent : elles paient leurs comptes d’électricité à Hydro-Québec, elles paient de la taxe sur les produits qu’elles achètent, bref cet argent fait aussi partie de nos impôts. De plus, même si ces personnes ne sont pas rémunérées pour ce qu’elles font, elles contribuent activement à notre société en éduquant leurs enfants qui seront de futurEs citoyenNEs, en s’occupant de leurs parents âgés, en faisant du bénévolat un peu partout.

Mais le plus aberrant dans les propos de Sylvain Bouchard, c’est quand il se met à « analyser » la répartition des votes de ces personnes dans les quartiers les plus pauvres. Monsieur Bouchard, vous dites qu’à cause de la mobilisation de ces personnes, aucune réforme de l’aide sociale ne pourra jamais passer. Que comme ces personnes vivent dans les mêmes quartiers, elles ont le pouvoir de faire perdre des sièges à des partis de droite qui, eux, sauraient « serrer la vis aux personnes qui ne le méritent pas ». J’aimerais vous rappeler que vous avez été porte-parole lors de la fête du Quartier Saint-Sauveur le 31 août dernier, l’un des quartiers les plus défavorisé de la Ville de Québec. Comment peut-on devenir porte-parole d’un quartier pauvre quand on tient un tel discours envers une grande majorité des personnes qui y habitent ?

Enfin, il est clair que cet animateur n’a pas tenu à vérifier la véracité de ce qu’il amenait. Quand on regarde les résultats après des élections, on voit clairement selon les chiffres du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) que c’est dans les quartiers pauvres que le taux de participation est le plus bas. Et en ce qui concerne la réforme de droite pour l’aide sociale, nous sommes considérablement bien serviEs avec les Libéraux qui continuent, année après année, d’appauvrir ces personnes en n’indexant qu’à la moitié du coût de la vie leurs prestations, qui maintiennent ces personnes dans une pauvreté avec une prestation de base de 551$ par mois, qui continuent d’entretenir les préjugés en divisant ces personnes en catégories plutôt que de leur redonner une dignité bien méritée.

Mots-clés : Luttes sociales Québec

Sur le même thème : Luttes sociales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...