Carleton-sur-Mer, 24 octobre 2019 : Environnement Vert Plus demande au gouvernement Legault de relire les lois et règlements en place sur les hydrocarbures, et de les adapter à ses intentions. En période de question, hier, le ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Jonatan Julien a affirmé : « Essentiellement, il y a une loi sur les hydrocarbures, il y a un règlement sous-jacent qui a été autorisé le 18 septembre 2018. Le règlement en question est strict. Le règlement en question est rigoureux. Le règlement en question fait en sorte qu’aucune fracturation hydraulique n’est permise. » La ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, avait tenu des propos semblables lors de son passage en région plus tôt en octobre.
Environnement Vert Plus désire rappeler aux ministres que le mot « fracturation » apparaît à 65 reprises dans le « règlement sur les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbures en milieu terrestre » en vue non d’interdire mais d’encadrer la pratique, que selon l’article 197 du règlement, la « fracturation est interdite dans le schiste » seulement, mais pas dans le calcaire de Forillon qui renferme le pétrole convoité dans les gisements Galt et Bourque.
« On pourrait comprendre que Marie-Ève Proulx, mal informée, fasse une erreur en affirmant que la fracturation est interdite en Gaspésie. On s’explique mal que plusieurs semaines plus tard le ministre responsable du dossier mente sur une information aussi élémentaire - et chaude ! - que la possibilité de fracturer ici. Si le ministre croit que des règlements stricts, rigoureux et adéquats prohibent la fracturation partout au Québec, qu’il adapte la loi et les règlements et mette en place une interdiction générale de fracturer sur tout le territoire » demande Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus.
Environnement Vert Plus
Un message, un commentaire ?