L’AQRP déplore en effet le flou qui entoure les intentions du nouveau gouvernement concernant l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie :
* Le gouvernement peut-il préciser l’échéancier et le financement du déploiement des soins et des services à domicile qui ont été annoncés ?
* Quelle solution le gouvernement propose-t-il pour combler les besoins urgents des 4300 personnes qui attendent une place en CHSLD ?
* Le gouvernement peut-il confirmer clairement qu’il exclut toute fermeture de places ou d’installations de type CHSLD ?
* Le gouvernement peut-il confirmer clairement qu’il exclut toute hausse des tarifs d’hébergement en CHSLD, qui atteignent déjà jusqu’à 1700 $ par mois, à l’exception de l’indexation annuelle ?
L’annonce d’une future politique nationale sur les soins à domicile et d’un groupe de travail sur l’assurance autonomie n’apportent pas les précisions espérées.
L’AQRP rappelle par ailleurs l’inquiétude des retraités de l’État à l’égard des projets de l’actuel gouvernement, réaffirmés aujourd’hui, qui prévoient utiliser l’épargne déposée à la Caisse de dépôt et placement du Québec à des fins de développement économique. Pour l’AQRP, la priorité de la Caisse doit demeurer un rendement sûr pour les déposants.