« Comment une telle information a pu être cachée aussi longuement aux citoyennes et citoyens de Pointe-Claire ? Rien ne justifie un tel manque de transparence alors que l’on savait depuis plusieurs mois ce qui se déroulait. On parle de substances cancérigènes qui se sont retrouvées dans le Saint-Laurent. J’apprenais avec stupeur ce matin que les municipalités ont effectué des prises d’eau en amont en ne sachant pas qu’il y avait eu une telle contamination. C’est irresponsable », s’indigne Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.
Pour Québec solidaire, avec la multiplication des projets controversés et après un traumatisme comme celui de Lac Mégantic, le rôle du MDDEFP est plus que jamais d’informer la population. Les Solidaires exigent cette attitude pour Anticosti, pour la pollution atmosphérique causée par le port de Québec ou encore pour les projets de pipelines.
« Il faut que le gouvernement réfléchisse à un renforcement des ressources publiques au niveau environnemental, les enjeux sont trop importants pour être traités aussi tardivement. Les intentions du ministre Blanchet pour régler la situation vont dans le bon sens mais comme souvent, c’est trop peu trop tard. À ce stade, la priorité doit aller aux travaux de décontamination et de sécurisation du site », conclut le président de Québec solidaire.