Cette rencontre internationale réunissant des organisations de la société civile, des mouvements sociaux, des militants et des citoyens engagés, s’est tenue la première fois en 2001, à Porto Alegre, au Brésil, en réponse à l’accélération rapide de politiques de mondialisation favorisant l’exclusion et la pauvreté. Depuis lors, le Forum s’est tenu entre autres, en Inde, au Sénégal et en Tunisie. C’est la première fois qu’il se tient dans un « pays riche », démontrant ainsi l’urgence d’une réponse mondiale aux modèles économiques d’exclusion qui détruisent la planète.
« Il s’agit d’un événement important qui permet d’entreprendre des initiatives en vue de transformer le monde et c’est la raison pour laquelle Développement et Paix appuie le FSM. Nous sommes heureux que le Forum se tienne à Montréal car cela représente une bonne occasion de mobiliser les habitants des « pays riches » en tant que citoyens du monde à part entière. Nous espérons qu’ils saisiront ce moment unique, où se rencontrent à Montréal, des gens de tous les continents, engagés pour la justice économique, sociale et écologique », explique Christian Champigny, directeur adjoint du Service des programmes internationaux de Développement et Paix, avant d’ajouter que « c’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons changer les choses. »
Plus d’un millier d’activités permettront aux participantes et participants du FSM de réfléchir aux effets des changements climatiques, à la question de l’extractivisme ou encore à la souveraineté alimentaire, et de proposer des solutions alternatives aux défis auxquels notre monde est confronté.
Développement et Paix a invité une douzaine de conférencières et de conférenciers, en provenance de la Bolivie, du Brésil, du Burundi, du Cambodge, de l’Équateur, d’Haïti, du Honduras, du Nigéria, du Pérou et des Philippines, toutes et tous engagés, avec le soutien de l’organisation, à lutter contre les injustices auxquelles sont confrontées leurs communautés.
Ils participeront à divers ateliers co-organisés par Développement et Paix, dont l’un portera sur l’encyclique Laudato Si’ du pape François, et d’autres sur l’agroécologie, la justice écologique, etc. Les panélistes présenteront les expériences vécues par leurs communautés et lanceront des débats sur les différents moyens d’action pour créer un monde meilleur. Le programme complet de Développement et Paix au FSM est disponible à devp.org
L’organisation mise particulièrement sur la participation et la mobilisation des jeunes, avec une délégation d’une vingtaine de jeunes du Cambodge, du Canada et d’Haïti, qui auront l’occasion de participer et d’animer des ateliers sur le plaidoyer et la mobilisation face aux changements climatiques. D’autres membres de Développement et Paix d’un peu partout au pays participeront également au FSM.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes les plus vulnérables.