Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, est accompagné de dirigeants du Syndicat des téléphonistes du Mexique et du syndicat américain des Travailleurs en communications d’Amérique (CWA).
« Nous sommes confrontés à une cupidité sans précédent des entreprises qui piétinent les travailleurs, et nous avons l’intention de riposter sur les fronts juridique et politique, a déclaré Dave Coles. Le pouvoir excessif de quelques entreprises de télécommunications dans un marché déréglementé a entraîné la délocalisation de milliers d’emplois et une hausse de la propriété étrangère. »
« En conséquence, de bons emplois ont été perdus ou remplacés par des emplois à salaire inférieur, et la qualité des services à la clientèle a baissé alors que les employeurs cherchent à éviter les normes d’emploi les plus fondamentales. »
Les trois plus grands syndicats du secteur des télécommunications en Amérique du Nord représentent ensemble plus de 260 000 travailleurs dans l’industrie. La conférence trinationale se déroule jusqu’à vendredi.