La Coalition souhaite freiner le transport du pétrole des sables bitumineux sur le sol québécois, et s’oppose à l’oléoduc Energy East de Transcanada et l’inversement de la ligne 9B d’Enbridge. « Le mouvement contre les oléoducs prend de l’ampleur. Aujourd’hui, le mouvement étudiant québécois envoie un message fort aux communautés mobilisées : nous sommes avec vous » souligne Anthony Garoufalis-Auger, co-porte-parole de la Coalition.
Le retour sur les rails du Plan Nord après son lancement initial en plein printemps érable fait réagir la Coalition. « M. Couillard demande à la population de se serrer la ceinture, mais subventionne les minières à coups de milliards », lance Amina Moustaqim-Barrette, co-porte-parole de ÉCO. « Nous lui avons dit non en 2012. Nous lui disons non aujourd’hui. Le Nord n’est pas à vendre ! » La Coalition est solidaire des Premières Nations, les victimes de première ligne du désastre environnemental qui menace le nord du Québec.
Lancé début octobre, ÉCO a maintenant plus de 100 000 membres. « La manifestation d’aujourd’hui n’est qu’un avant-goût d’une contestation soutenue dans les prochains mois », conclut Anthony Garoufalis-Auger. « Notre génération ne paiera pas le prix de l’inaction de M. Couillard. Ces oléoducs ne passeront pas. » La Coalition tiendra d’autres manifestations et appelle à des actions de désobéissance civile non-violentes pour arrêter les projets d’oléoducs.
La manifestation a reçu des appuis dans la société civile, dont ceux de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), Équiterre, Greenpeace, et du député solidaire de Mercier, Amir Khadir.
Site web d’ÉCO : www.coalitioneco.org
Événement Facebook de la manifestation : https://www.facebook.com/events/352345144940065/