Tout au long de la journée, notre organisme utilisera de multiples moyens pour faire entendre notre refus à l’austérité et mettra de l’avant les revendications de notre campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire. À titre d’exemple, notre organisme fermera ces portes toute la journée afin que les membres de l’équipe d’animation puissent rejoindre d’autres organismes communautaires de la région au CLSC Haute-ville, dans le but de faire une file symbolique. Notre action se terminera à la Place des manifestations, devant l’Assemblée nationale, ou un rassemblement aura lieu. Pour ce qui est de nos membres, les jeunes appelleront au CLSC Orléans Beauport, pour des demandes d’aides ponctuelles qui ne seront pas répondues par la Maison des Jeunes le 17 novembre 2014, cette dernière étant fermée pour cause d’austérité
Pour la Maison des Jeunes de Boischatel, il s’avère important de dénoncer l’injustice des politiques d’austérité mises de l’avant par le gouvernement provincial. Il est inconcevable que les plus démunis s’appauvrissent davantage, que nos services publics se désagrègent et que les organismes communautaires ne puissent continuer de soutenir les populations les plus fragilisées. Les coupures et compressions annoncées presque quotidiennement ont des impacts très graves sur les citoyens et citoyennes, en plus d’affecter des organismes comme le nôtre. Les conséquences sont visibles et nous sommes de plus en plus contraints de prendre le relais des services qui sont de la responsabilité de l’État.
À cet effet, nous jugeons essentiel et urgent de mieux soutenir les organismes via un rehaussement de leur financement évalué à 225 millions à la grandeur de la province. À cette revendication s’ajoute l’instauration d’un véritable programme national de financement.
Une mobilisation loin d’être terminée
Les actions et revendications d’aujourd’hui s’inscrivent dans la lignée de la Campagne nationale Je tiens à ma communauté ; Je soutiens le communautaire qui s’active dans la province depuis près de deux ans. Les groupes communautaires de partout au Québec revendiquent que le gouvernement concrétise son engagement aux organismes communautaires et leur accorde un financement stable et récurrent.