Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Des commentaires irresponsables et insidieux du ministre des Affaires autochtones, Bernard Valcourt (Conseil Mohawk de Kahnawake)

KAHNAWAKE, QC, le 15 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke (CMK) tient à informer le public qu’il trouve très offensants les commentaires formulés par le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, à l’égard des questions internes relatives à l’appartenance à Kahnawà:ke.

Dans des commentaires transmis au quotidien montréalais Le Devoir, qui en fait état dans son édition du 6 mai, M. Valcourt a écrit que le règlement régissant l’appartenance est « raciste et inacceptable dans ce pays ».

« Il est difficile d’exprimer à quel point ses commentaires sont irresponsables et insidieux », écrit le Grand Chef Michael Ahríhron Delisle Jr dans une déclaration (voir le document ci-joint). « Parce qu’il est le ministre des Affaires autochtones, la plupart des Canadiens vont présumer qu’il s’exprime en toute connaissance de cause au sujet de Kahnawà:ke. La vérité est tout autre. »

« En se prononçant sur une situation dont il sait très peu de chose, il présente aux Canadiens un tableau très déformé, peint à grands traits d’ignorance, plutôt que d’en respecter les subtilités et les complexités comme il se doit » pour un homme qui occupe un poste comme le sien, a poursuivi le Grand Chef Delisle.

http://www.kahnawake.com/news/pr/pr05152015a.pdf

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...