« Ce démantèlement des CLSC nous prouve la vision libérale des services de santé : une vision axée sur la protection des intérêts privés, la concentration des pouvoirs et la subordination des autres professionnels aux médecins. Le ministre Barette n’hésite pas à dire tout et son contraire pour justifier le démantèlement du réseau public qu’il mène depuis deux ans afin de le livrer à ceux qui bénéficient d’accès privilégiés au Conseil des ministres », avance M. Dostie.
« Les GMF sont des systèmes parallèles mis en place pour favoriser la pratique dite privée de la médecine. Cet acte radical laisse entrevoir la vision axée sur la maladie, et ce, au détriment des services publics qui eux privilégient une approche préventive. Le gouvernement doit cesser de prétendre améliorer le suivi des patients et leur accès aux services médicaux avec cette approche », a affirmé le candidat.
« L’expérience l’a démontré : la création des GMF n’a pas permis une meilleure accessibilité des services et des soins. Le gouvernement fait fausse route. Pourquoi entreprendre tout ce remue-ménage inutile alors qu’il serait beaucoup plus efficace d’intégrer les médecins aux équipes multidisciplinaires déjà en place en CLSC plutôt que de déménager tous les professionnels ? Pour Québec solidaire, la solution est claire. Pour un meilleur suivi global des personnes et des familles, il faut miser sur un accès 24-7 en CLSC. Ceux-ci rempliraient enfin leur mission de porte d’entrée du système de santé et en plus de réduire le temps d’attente aux urgences qui est due à l’absence de services plus légers en amont », conclut le candidat solidaire.