C’est en 1964 qu’ils ont fondé la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT), devenue le Théâtre Denise-Pelletier en 1997, en l’honneur de sa sœur, aussi comédienne, qui l’a initié au théâtre. Située dans le quartier populaire d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, cette compagnie théâtrale a permis à des millions d’élèves qui fréquentent le réseau des écoles publiques de découvrir les grandes œuvres de la dramaturgie québécoise et universelle.
« En créant cette Compagnie, monsieur Pelletier a transmis à la jeunesse québécoise sa passion et son amour du théâtre. Avec son décès, un pilier de la démocratisation et de l’accessibilité à la culture disparaît. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à ses amis », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE. « Afin de lui rendre hommage, nous encourageons la population à fréquenter les théâtres du Québec », a-t-il ajouté.
Une carrière prolifique
Gilles Pelletier a fait ses débuts au théâtre en 1945. Au cours de sa carrière, il a joué dans une centaine de pièces. À la télévision, il a participé à un grand nombre d’émissions dramatiques, dont une trentaine de téléthéâtres et plusieurs séries. Sa carrière au cinéma était aussi prolifique. En plus de son rôle de comédien, il a signé plusieurs mises en scène et a longtemps assuré la direction administrative de la NCT. Monsieur Pelletier a reçu plusieurs distinctions, mentionnons entre autres le Prix Victor-Morin, le Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix Denise-Pelletier. Il était également Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.
Un message, un commentaire ?