« Le 14 décembre 1961 est une date historique pour les femmes du Québec. Elle marque l’entrée des Québécoises dans notre sphère politique. Non seulement Mme Casgrain est-elle la première femme élue dans notre assemblée législative, mais elle est aussi la première à avoir été nommée ministre. Son parcours est impressionnant », évoque Louise Chabot.
« D’abord dans ses fonctions d’avocate puis comme politicienne, notamment dans ses fonctions ministérielles importantes, Mme Kirkland-Casgrain a assumé un leadership qui lui a permis d’ouvrir la voie pour des centaines de femmes qui ont marché dans ses pas », ajoute la présidente de la CSQ.
Rappelons que Claire Kirkland-Casgrain est derrière l’adoption de la loi qui a mis fin à l’incapacité juridique des femmes mariées et qu’elle a contribué au projet de loi à l’origine de la création du Conseil du statut de la femme.
« Claire Kirkland-Casgrain aura marqué plusieurs générations. Je suis convaincue que plusieurs femmes et jeunes filles sont, encore aujourd’hui, inspirées par l’ambitieux chemin emprunté par cette femme de tête et de conviction. Espérons que sa détermination continuera d’inciter les Québécoises à occuper la place qui leur revient et à s’impliquer dans les différents paliers décisionnels de notre société, puisqu’il reste encore du chemin à faire pour y arriver », conclut Louise Chabot.