Accessibles à partir d’une page Internet dédiée (fcaap.ca/residences-privees-pour-aines [1]), six capsules vidéo et autant de fiches d’information permettront aux résidents de RPA de mieux connaître leurs droits, leurs obligations et les recours possibles. Celles-ci leur permettront également de mieux appréhender certaines situations qu’ils peuvent rencontrer et de comprendre comment les CAAP peuvent les aider à y faire face.
Les thèmes abordés dans ces capsules et fiches sont les suivants :
* Habiter en RPA : bail, droits et obligations
* Le rôle du proche aidant auprès d’un aîné en RPA
* Des réponses à vos questions concernant le renouvellement de votre
bail en RPA
* L’entente négociée ou comment favoriser un terrain d’entente avec
votre RPA
* Situations exceptionnelles permettant la résiliation d’un bail en RPA
* Living in a PSR. Tips and guidelines. Rights and responsibilities.
_« Ces outils visent à mieux informer les locataires de RPA __sur leurs droits et obligations et à répondre à leurs questions », a précisé Nathalie Dubois, directrice générale de la FCAAP. « Ils permettent également de les rassurer sur l’aide précieuse qu’ils peuvent recevoir des conseillers des CAAP de leur région qui les accompagneront dans leurs démarches. D’autant que leurs services sont gratuits, confidentiels et professionnels. » _
Les Centres d’assistances et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Québec[1] sont mandatés par le Gouvernement du Québec pour informer, aider et accompagner les personnes vivant en RPA qui rencontrent des difficultés avec leur bail. Au cours des trois dernières années, ce service, appelé _CAAP sur le bail_, a permis de répondre à pas moins de 4 770 demandes, dont 3 179 services d’information et 1 591 services d’assistance.
Pour communiquer avec le CAAP de votre région, composez le 1 877 767-2227 ou visitez le site fcaap.ca/nous-joindre [2].
Un message, un commentaire ?