« Le reportage de TVA le démontre clairement : prétendre comme les libéraux le font que les coupures dans le réseau de la santé ne vont pas affecter les services aux patient.e.s est un pur mensonge. J’invite les travailleuses et les travailleurs de la santé à résister à l’intimidation et aux mensonges des ministres libéraux », lance le Dr Khadir, député solidaire de Mercier.
« Ce sont des postes d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de personnel de soutien qui jouent un rôle déterminant dans le traitement des patient.e.s qui vont être supprimés. Lorsque j’entends le ministre Coiteux user de menaces en disant que les "récalcitrants" seront mis au pas, je trouve cela indigne et ridicule de la part d’un gouvernement dont le chef préside le même jour un colloque sur la lutte à l’intimidation », poursuit-il.
« Au lieu de couper dans des services essentiels, Québec solidaire propose au gouvernement de négocier fermement le prix des médicaments brevetés et génériques, ce qui permettrait une économie 4 fois plus importante que les 220 millions $ économisés dans les services directs aux patient.e.s. Le gouvernement ontarien démontre depuis 2006 que l’on pourrait réduire de 1 à 2 milliards par année la facture pour les médicaments s’il mettait sa priorité ailleurs que dans les coupures sauvages dans les services », ajoute Andrés Fontecilla, président de Québec solidaire.
Celui-ci invite « l’administration de la Cité de la santé à ne pas se laisser intimider par l’attitude matamore de ce gouvernement qui se déresponsabilise des coupures qu’il a lui-même commandé et qu’elle refuse d’appliquer ces mesures d’austérité qui ne prennent pas en compte les réels besoins des patient.e.s. Je salue aussi l’attitude des employé.e.s qui se mobilisent pour sauvegarder des services essentiels pour la population ».