Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

Coups d'oeil sur l'actualité internationale

Quelques points saillants de l’actualité internationale telle que perçue par notre chroniqueuse Alexandra Cyr. Cette semaine : la piraterie, l’Afghanistan, le Pakistan et la Thaïlande.

La piraterie

Depuis quelques années des pirates sévissent au large des côtes de la Somalie. Qui sont-ils ? Il semble bien qu’il y ait des pêcheurs privés de leur activité par les bateaux usines étrangers qui ont vidé la mer dans cette région. Il y aurait aussi des éleveurs, privés du couloir d’exportation de leur bétail par des destructions et qui n’ont donc plus de revenus, Il y a aussi tous les jeunes pauvres qui ne voient aucun présent ni avenir dans la situation actuelle. Pour ces populations, la piraterie sert de moyens d’obtenir des revenus. Ils sont soit les exécutants, soit ils font parmi des organisateurs de cette activité. On signale souvent que c’est l’absence de gouvernement fort qui favorise ce gagne-pain. Or, le contraire pourrait bien être plus vrai. Les organisations pirates sont regroupées au Puntland, région semi autonome de Somalie. Le gouvernement local assure avec force qu’il tente de lutter contre cette activité tout à fait illégale par ailleurs. Mais toute la région profite des sommes amassées par ce trafic. Au cours de la seule dernière année, 230 millions de dollars auraient été obtenus par rançon. Une partie de l’argent sert à améliorer les moyens de capture : meilleurs bateaux, plus gros, plus rapides et armement beaucoup plus efficace aussi. Mais une autre partie sert à améliorer les conditions de vie en général. La construction y serait florissante... Les États-Unis et la France ont procédé à des attaques armées contre les pirates et M. Obama a annoncé que les équipages des bateaux de guerre américains qui naviguent dans ces eaux ont maintenant la permission d’attaquer en tout temps. Les chefs des pirates en annoncent autant…..Guerre en vue ?

L’Afghanistan

Le dépôt d’un projet de loi qui vise les femmes chiites les obligeant à ne sortir de la maison qu’avec la permission de leur mari et leur enjoignant d’accepter des relations sexuelles aux quatre jours, nous a tous révulséEs et révoltéEs ! Même nos chefs politiques occidentaux s’en sont émus. Lundi, le 13 courant plus de 300 femmes afghanes ont manifesté à Kaboul contre cette loi. Des cordons de police les protégeaient des contre manifestants qui leur tiraient des roches tout au long du parcours. D’autres femmes soutiennent ce projet présenté comme une règle de la loi divine.

Pakistan

Récemment, le gouvernement de ce pays a accordé à une région, la vallée de SWAT le droit d’introduire ses propres lois. Comme les Talibans y sont au pouvoir, c’est la Charia qui a été adoptée. Outre que cette loi soit très oppressive envers tous ceux et celles qui ne la reconnaissent pas, son adoption représente une nouvelle étape dans la lutte plus large de ce groupe pour arriver à prendre le pouvoir dans le pays tout entier. Le nouveau gouvernement central élu après l’assassinat de Bénazir Buto, est laïc mais aussi très faible. Sa base populaire s’effrite doucement. Les Etats-Unis exigent qu’il mène la lutte armée contre ce parti religieux qui participe aussi à la guerre en Afghanistan. Ce faisant, le gouvernement pakistanais se place en situation de potentielle de guerre civile. Si les Talibans arrivaient au pouvoir, ils auraient accès à la bombe atomique, armement que possède le pays depuis une quinzaine d’année. Cette perspective terrorise le gouvernement américain et quelques autres, bien sûr. L’élargissement des interventions militaires américaines à l’intérieur du Pakistan ne font rien pour aider à la situation. Les nationalistes pakistanais ne peuvent tolérer cette transgression de leur souveraineté ni un gouvernement qui accepte une telle situation. Ils pourraient bien percevoir les Talibans comme plus capables de défendre le territoire contre les Étrangers.

Thaïlande

Des émeutes importantes ont encore secoué Bangkok la semaine dernière. Les « chemises rouges » ont occupé les rues et ont forcé l’annulation de la réunion de l’ASLEA. On a évacué les dignitaires par hélicoptère à partir du toit de l’hôtel où ils étaient installés. En novembre et décembre dernier, ce sont les « chemises jaunes » qui ont occupé entre autre, l’aéroport international obligeant des milliers de touristes à faire le pied de grue pour rentrer chez eux. Deux parties de la population s’opposent ici. Les « chemises rouges » sont principalement des ruraux pauvres du nord du pays et des ouvriers de la ceinture de la capitale. Lors des dernières élections légales, il y a environ 18 mois, ils ont soutenu M. Rancin, un milliardaire qui s’est intéressé à leurs frustrations et revendications. Une fois élu il a fait adopter des lois les favorisant, semble-t-il pour la première fois dans l’histoire de ce pays. De leur côté, les « chemises jaunes » sont issues de la population plus instruite et plus riche de la capitale et du sud du pays. Elles représentent aussi l’élite du pays. Leur manifestation a permis à l’armée très forte, de prendre le pouvoir pour le transmettre au parti représentant les couches dominantes. L’ancien premier ministre a été accusé de malversation et de détournements de fonds. Il dément ces allégués. Il s’est réfugié à l’étranger. Les « chemises rouges » estiment s’être fait « voler leur élection ». Ils luttent pour le retour du gouvernement légitimement élu. Ils ont été mis en échec cette fois. À suivre….La situation économique du pays se détériore sans cesse. Le gouvernement ont misé sur l’exportation pour se sortir de la grave crise économique de la fin des années quatre-vingt-dix. Cette source est tarie à cause de la crise économique mondiale actuelle.

Mots-clés : International
Alexandra Cyr

Retraitée. Ex-intervenante sociale principalement en milieu hospitalier et psychiatrie. Ex-militante syndicale, (CSN). Ex militante M.L. Actuellement : membre de Q.S., des Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal), animatrice avec Lire et faire lire, participante à l’établissement d’une coop. d’habitation inter-générationnelle dans Rosemont-Petite-Patrie à Montréal. Membre de la Banque d’échange communautaire de services (BECS) à Montréal.

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...