Selon un article du quotidien La Presse, le ministère de l’Environnement souhaite introduire les consignes des bouteilles de la SAQ après avoir obtenu les résultats d’une étude du Centre de recherche de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE). Le centre en arrive à la conclusion qu’une consigne serait souhaitable au Québec. Selon l’article, le Québec est un des seuls endroits au Canada où la consigne des bouteilles de verre n’est pas déjà établie.
La CSN invite aussi le gouvernement à envisager d’imposer des consignes pour tous les types de bouteilles.
« La CSN est en faveur de tout ce qui peut contribuer à la préservation de l’environnement. En ce sens, il s’agit pour nous d’une très bonne nouvelle. Nous militons depuis longtemps pour que les bouteilles de verre vendues par la SAQ soient consignées. Nous devons toutefois nous assurer qu’un budget adéquat accompagne la mise en place d’un tel programme et qu’il ne soit pas considéré par la direction comme une tâche à ajouter sur le dos des employé-es de la SAQ », lance Pierre Patry, trésorier de la CSN.
La CSN compte suivre de près les développements de ce dossier à la fois pour des considérations environnementales, mais également parce qu’elle représente les employé-es de la SAQ.