Le nouveau président et porte-parole a été candidat pour Québec solidaire dans Crémazie aux trois dernières élections. Il a résidé et travaillé comme facteur dans le quartier Ahuntsic pendant plusieurs années. Militant syndical au Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes (STTP) ainsi qu’à la FTQ, André Frappier a été président de la section locale de Montréal et membre du bureau de direction du Conseil régional FTQ de Montréal.
Le porte-parole par intérim occupera ses fonctions jusqu’au congrès du printemps 2013, à l’occasion duquel les Solidaires éliront un président et porte-parole avec un mandat de 2 ans.
Les Solidaires se mobilisent
Le nouveau président arrive en fonction alors que le parti se met en mode pré-électoral, en vue d’un scrutin qui pourrait arriver dès le printemps prochain. Dans les prochains mois la plateforme électorale sera mise à jour et les investitures des candidats et candidates débuteront.
De plus, les délégués-es ont donné mandat au comité de coordination national d’initier des discussions avec Option nationale pour étudier la possibilité d’un rapprochement. Ils ont également inscrit la question plus large d’ ententes électorales avec d’autres formations souverainistes à l’ordre du jour de leur prochain congrès prévu pour le printemps.
« Nous avions la responsabilité de répondre à une préoccupation sincère de plusieurs progressistes qui réclament un dialogue entre les formations souverainistes. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rouvrir ces débats au sein de Québec solidaire. Nous ne pouvons toutefois passer sous silence la déception causée par le budget Marceau qui pèsera lourd dans nos débats », a expliqué M. Frappier lors d’une conférence de presse en marge du Conseil national