« 20 ans après que le gouvernement du Québec ait publié sa politique familiale Les enfants au cœur de nos choix, presque 60 ans après le Rapport Parent, l’idée de faire un bilan sur l’état des choses est très pertinente. De nombreux parents, des éducateurs et éducatrices, des directeurs et directrices de CPE ont des inquiétudes légitimes depuis que le gouvernement a sabré dans le financement de nos services d’éducation à la petite enfance. Ces consultations non partisanes qu’entament l’AQCPE et l’INM à travers tout le Québec seront le moment de rappeler au gouvernement à quel point la population du Québec tient à ces services », a lancé la porte-parole.
« Alors que le ministre de l’Éducation et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, lance des consultations sur une politique pour la réussite en éducation, les résultats bénéfiques du programme éducatif des CPE ont été maintes fois démontrés. Doit-on le redire, aucune situation budgétaire ne peut justifier que l’on coupe dans les services offerts à nos enfants. Aucune dette ne doit avoir le dessus sur la qualité des services et programmes éducatifs dans nos CPE. Et s’il n’y a que les chiffres et le vocabulaire comptable qui parlent au gouvernement libéral, je suis certaine que nous pourrons compter sur les citoyens et citoyennes pour rappeler à Philippe Couillard et ses ministres que l’éducation de nos enfants est un investissement pour notre société », ajoute Mme David.
« Pour Québec solidaire, il est clair que la privatisation à peine cachée des services à la petite enfance ne fait pas du tout l’affaire des familles du Québec. En espérant bien sûr que M. Couillard sera plus attentif cette fois-ci que l’hiver dernier alors que tout le milieu et les parents étaient mobilisés pour sauver les CPE », a conclu la députée solidaire.