« Communiqué du 12 mai 2024 :
(…)
Il importe d’indiquer que la Fondation de notre université n’a aucun investissement dans l’armement, ayant adopté une politique d’investissement responsable il y a de nombreuses années, et que l’Université n’a pas actuellement d’entente de mobilité ni d’entente-cadre avec des universités israéliennes ».
On dénoncera le délai pris par l’administration pour communiquer ces données. On condamnera l’absence de toute marque de solidarité ou d’empathie du communiqué, notamment avec les enseignant·es et les étudiant·es palestinien·es mort·es, blessé·es ou affamé·es. On aurait apprécié un engagement de l’Université à soutenir les universitaires et les étudiant·es palestinien·es qui en feraient la demande ou en faveur des enseignant·es et des étudiant·es israëlien·nes persécuté·es pour leur prise de position en faveur d’un cessez-le-feu. On regrettera enfin l’absence de prise de position collective des directions universitaires, comme vient de le faire le Conseil d’administration de la Conférences Recteurs et Rectrices des Universités Espagnoles (CRUE) en faveur du cessez-le-feu et contre l’antisémitisme et l’islamophobie notamment :
« * Revoir et, le cas échéant, suspendre les accords de coopération avec les universités et centres de recherche israéliens qui n’ont pas exprimé un engagement ferme à la paix et au respect du droit international humanitaire ;
* Intensifier la coopération avec le système scientifique et d’enseignement supérieur palestinien et amplifier nos programmes de coopération, le volontariat et l’attention à la population réfugiée.
* Veiller à ce que, dans l’exercice de la liberté d’expression, ne se produisent des conduites également répréhensibles d’antisémitisme ou d’islamophobie, ainsi que tout autre comportement de haine au sein des communautés universitaires.
Mais tout bien pesé, le communiqué de l’administration de l’UQAM, aussi bureaucratique et sans humanité soit-il, mis en rapport avec le refus de répondre de nombreuses universités ou avec le silence assourdissant des centrales syndicales sur les investissements de leurs fonds de pension (Fonds de solidarité-FTQ ou Fondaction-CSN en particulier), constitue une petite victoire du mouvement de solidarité québécois avec la Palestine et pour un cessez-le-feu.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?