Ainsi, le document défendu par les sections locales se consacre à 4 grands enjeux de société auxquels s’ajoutent des revendications spécifiques à certains dossiers des membres. Nous présentons ici un résumé de ces demandes, pour consulter le texte complet, visitez notre site Internet : www.uniforquebec.org
L’emploi : vivement un Forum pour des emplois de qualité !
« L’emploi est au cœur de nos vies. Il est un outil de développement essentiel tant au niveau personnel qu’économique. Or, force est de constater que notre société actuelle n’est pas en mesure d’offrir tous les emplois nécessaires et encore moins des emplois de qualité. » Unifor revendique donc une politique de plein emploi qui comprendra plusieurs mesures précises d’aide à la création d’emploi, de protection des emplois et de filet de sécurité pour les travailleuses et travailleurs.
La santé : un accès selon nos besoins et non notre richesse
« Le Québec a choisi la solidarité avec un système d’assurance-maladie publique. En effet, il y a plus de quarante ans maintenant, nous avons choisi de partager collectivement les risques associés à la maladie individuelle en permettant un accès égal aux soins et services de santé, selon les besoins de chaque personne. Or, depuis plusieurs années maintenant nous assistons à une certaine dérive alors que le privé prend de plus en plus de place. » C’est pourquoi Unifor demande un engagement clair des candidates et candidats afin d’assurer l’accès à un système de santé efficace en fonction de ses besoins et non de sa richesse.
Les régimes de retraite : tout le monde a droit à une retraite décente
« Les problèmes liés à la pauvreté des personnes âgées ne sont plus à démontrer : santé, conditions de vie déplorables, pauvreté, etc. Actuellement nos régimes publics n’arrivent tout simplement pas à assurer une vie décente à la retraite. En ce sens, Unifor fait siens les objectifs de la campagne de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) intitulée « Une retraite à l’abri des soucis » pour s’assurer que nos retraités actuels et futurs auront droit à une retraite décente. » Ainsi, Unifor revendique une bonification substantielle des régimes publics de retraite et des modifications législatives afin de mieux protéger les régimes de retraite privés lorsque les entreprises sont en difficulté financière.
L’éducation : un joyau pour le Québec
« Nous devons nous assurer de maintenir et d’améliorer notre système d’éducation afin qu’il soit un véritable pilier de notre société en assurant aux étudiantes et étudiants l’accessibilité en fonction de leur potentiel et de leurs aspirations. Malheureusement, ces dernières années, nous entendons plutôt le discours économique réducteur qui laisse entendre que l’État québécois n’a pas les moyens de se payer la gratuité scolaire. » C’est pourquoi Unifor réclame l’engagement auprès des partis politiques de respecter certains principes de base en matière d’éducation dont le principal est d’assurer l’accessibilité aux études en fonction du potentiel et des aspirations des étudiantes et étudiants et non de leurs capacités à payer.
Dossiers spécifiques
En outre, Unifor entend défendre des revendications plus spécifiques à certains enjeux de ces membres notamment dans les dossiers de l’électrification des transports, de la forêt, du renversement de la ligne 9 en pétrochimie, en aérospatial, pour la protection des emplois dans les cimenteries existantes, etc.