C’est près de 100 personnes qui ont pris part ce midi à une manifestation devant le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes. Après avoir apporté leur soutien aux grévistes des CPE, les manifestantes et manifestants se sont rendus devant le CHSLD pour y dénoncer la surcharge de travail et l’épuisement du personnel. « À Montréal et Laval, la détresse du personnel du réseau est importante. Aujourd’hui, nous nous sommes rassemblés pour dire, c’est assez ! Il est temps que les employeurs et le gouvernement comprennent qu’ils ne peuvent plus en rajouter. Ils doivent appliquer des solutions », explique Judith Huot, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN.
« Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour améliorer le sort du personnel du réseau, c’est la volonté politique de les appliquer. Si on veut changer les choses, il faut absolument combler le manque à gagner dans le financement des établissements. Il faut aussi se mettre à l’écoute du personnel qui est le mieux placé pour proposer des manières d’améliorer l’accès aux soins. Et que le ministre Barrette le veuille ou non, il faudra aussi apporter des changements majeurs dans l’organisation du réseau. C’est sur ces éléments que nous voulons des engagements », poursuit Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
« Pour que les choses changent pour le personnel du réseau, il faut passer à l’action. C’est ce que nous faisons ce midi et c’est ce que nous ferons dans les semaines à venir. Si le gouvernement Couillard pensait que le dossier de la santé était réglé, nous avons des petites nouvelles pour lui. Rien n’est encore réglé pour le personnel qui continue de vivre de l’épuisement et qui est déterminé à passer à l’action », de conclure Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).
Un message, un commentaire ?